DIY : comment réaliser votre propre short en jean

Quand les beaux jours arrivent, les shorts taille haute sont en tête de liste des tendances. Ces incontournables de l’été peuvent vous faire perdre de précieux euros, c’est pourquoi nous voulons vous faire remarquer à quel point il est facile de les recréer à partir d’un simple jean.

En suivant ce tuto nous allons vous montrer comment vous pouvez réinventer certains de vos vieux jeans pour en faire de jolis shorts en quelques étapes très simples.

Pour réaliser ce short en jean, vous aurez besoin de :

  • Un jean taille haute
  • Une paire de ciseaux capable de couper facilement à travers le jean
  • Une pince à épiler
  • Un (vieux) rasoir

Étape 1 : commencez à couper votre jean

Commencez par poser le jean sur une surface plate. Marquez votre premier point de coupe, faites une ligne inclinée où le bord extérieur des lignes est légèrement plus haut que celui de l’intérieur (voir ci-dessous).

Assurez vous qu’il ne soit pas trop court

Commencez par couper votre short de façon à ce qu’il soit beaucoup plus long que vous ne le souhaitez. L’astuce pour obtenir une coupe parfaite, c’est de toujours laisser plus de longueur (le but est de pouvoir l’ajuster au fur et à mesure pour trouver la coupe parfaite et d’éviter qu’il ne soit trop court).

Une fois la coupe terminée

Une fois que vous avez la longueur désirée, vous êtes maintenant prêt à donner à votre short un look authentique.

Étape 2 : créez vos usures

La première étape consiste à décider de l’endroit où vous voulez créer l’usure. Une fois que vous avez choisi les zones, placez un magazine dans le short (cela vous permettra de vous assurer que vous ne transpercez pas le jean en coupant la seconde couche du jean). Commencez par pratiquer une série de petites fentes espacées d’environ un centimètre ou deux. Plus vous découpez de fentes et plus vous les faites longues, plus vous déterminez la taille du trou usé.


Retirez les fils

Vous remarquerez qu’il y a des fils verticaux bleus et des fils horizontaux blancs. Entre les fentes que vous avez faites, utilisez votre pince à épiler pour saisir un fil bleu vertical et tirez-le doucement. Le résultat final sera d’enlever tous les fils bleus verticaux à l’intérieur des fentes que vous avez créées, pour ne laisser que les fils blancs .

Notez que le premier fil bleu sera un peu difficile à enlever, par la suite ils commenceront à se retirer rapidement et facilement. Soyez patient avec ce processus, il semble un peu fastidieux au début, mais vous commencerez à prendre le rythme où les fils bleus s’effilochent rapidement !

Créez autant de trous que vous le souhaitez

Répétez le même processus jusqu’à ce que vous ayez créé autant de trous que vous le souhaitez.

Étape 3 : usez les poches

Le processus est extrêmement simple, il suffit de couper le haut de la poche pour exposer les fils. Faites glisser votre rasoir contre les fils pour créer une effilochure subtile, utilisez votre pince à épiler pour retirer des fils supplémentaires si vous voulez un résultat authentique. Ce processus ne devrait vous prendre que quelques minutes, mais il vous permettra d’obtenir un look parfait pour votre short.

Étape 4 : n’oubliez pas l’arrière du short

N’oubliez pas de créer des usures et d’abîmer les poches du dos.

Étape 5 : effilochez la partie des jambes

Faites glisser votre rasoir le long des bords coupés de votre short, tout comme vous l’avez fait pour les poches.

Étape 6 : mettez votre short dans la machine a laver puis dans le sèche-linge

Cette dernière étape est facultative, surtout si vous êtes déjà satisfait du résultat de votre short. Si vous recherchez un look plus usé, mettez le short dans la machine à laver à basse température, puis dans le sèche-linge, ce qui donnera au short un look beaucoup plus usé (les effilochages deviendront plus prononcés et les trous s’élargiront).

PLUS D'ARTICLES