DIY : Réaliser une armoire moderne en bois

Si vous avez trop de vêtements dans vos armoires à ne plus savoir où les stocker, alors vous êtes tombé sur le bon article !

Pour contrer ça, cet article vous propose de créer votre propre armoire à moindre coûts, simple et solide, vous aurez sûrement un endroit où l’installer.

Pour réaliser l’armorie en bois, vous aurez besoin de :

  • 2 planches de pin prédécoupées pour les supports latéraux (1,90cm x 50,8cm x 15,24cm)
  • 3 planches de pin prédécoupées pour les supports supérieurs, inférieurs et centraux ( 1,90cm x 50,8cm x 91,44cm
  • 1 planche de pin prédécoupée pour le panneau de soutien dorsal (1,90cm x 30,48cm x 15,24cm)
  • 1 Tuyau en cuivre de 12,7cm
  • 25 vis à bois en laiton de 5,08 cm
  • 1 miroir rond de 20,32 cm (optionnel)
  • 1 coupe tuyau (ou faites couper votre tuyau en magasin)
  • 1 perceuse électrique
  • 1 foret de 2,54cm
  • 1 foret de 0,19cm
  • 1 ponceuse électrique
  • 1 tournevis
  • 1 étalon de mesure
  • 1 règle

Poncez le bois

Poncez chaque morceau de bois avec votre ponceuse électrique ou votre papier de verre ordinaire.

Si vous voulez personnaliser vos panneaux avec de la peinture c’est le bon moment pour le faire. Vous pouvez également attendre la fin si vous préférez. Nous avons choisi de laisser le modèle naturel car les couleurs claires sont la tendance du moment.

Première étape :

Trouvez le centre d’une planche de dimension 1,90cm x 50,8cm x 15,24cm et faites un repère à 1,27cm du bord. Faites ensuite ce même repère le long du bord à environ 2,54cm de chaque extrémité. Cela marquera l’endroit où vous allez percer les trous pour vos visses. Répétez avec votre deuxième planche de 15,24cm.

Deuxième étape :

Mesurez 50,8cm à partir du bas de votre planche de dimension 1,90cm x 50,8cm x 15,24cm et faites un repère au centre. Sur la même ligne, faites un repère à 2,54cm sur chaque bord. Ce seront les repères de vos trous pour fixer votre planche centrale.

Faites une troisième série de marques à 10,16cm à partir du bas de la même planche de sorte que vous en ayez une au centre de votre planche et puis une de chaque côté qui est à 2,54cm du bord. C’est là que vous percerez les trous pour votre planche inférieure.

Troisième étape :

Mesurez 50,8cm à partir du bas de votre planche de dimension 1,90cm x 50,8cm x 15,24cm et faites un repère au centre.

Marquez vos planches (1,90cm x 50,8cm x 15,24cm) avec un ‘A’ et un ‘B’ au crayon pour que vous puissiez faire correspondre vos mesures. Faites attention à la différence entre les trous des différentes planches qui peuvent vous poser problème. Placez la planche A contre un mur et utilisez les trous de la rangée du bas comme repère avec les trous de la planche du bas.

Quatrième étape :

Marquez vos trous à l’extrémité de votre planche inférieur (de dimension 1,90cm x 50,8cm x 91,44cm). Inscrivez « 3 » sur la tablette du bas, puis ajoutez un « A » après ce chiffre pour que vous sachiez qu’il appartient à la face A. Ensuite, utilisez les marques du panneau B pour marquer le bord opposé de votre étagère inférieure (de dimension 1,90cm x 50,8cm x 91,44cm) . Marquez ce côté avec un « 3B » pour vous rappeler à quel côté il appartient. Continuez de la même façon pour l’étagère centrale et l’étagère du haut.

Cinquième étape :

Mesurez 12,7cm à partir du repère central sur le dessus de chaque panneau latéral et faites une marque au crayon. Ce sera pour le tuyau en cuivre. Attachez votre foret de 2,54cm et percez soigneusement un trou sur chaque planche.

Sixième étape :

Passez votre foret à l’autre taille et percez vos trous sur les deux panneaux de dimension 1,90cm x 50,8cm x 15,24cm.

Septième étape :

Percez vos trous sur les bords fins de chaque planche.

Huitième étape :

Placez le panneau marqué ‘A’ sur le côté sur une surface plate, puis placez l’étagère inférieure contre le panneau de façon à ce que le bord corresponde à « 3A ». Vissez vos visses en laiton une à la fois, mais ne les serrez pas tant que les trois ne sont pas en place. Répétez l’opération avec l’étagère centrale, puis avec l’étagère supérieure. Placez ensuite l’autre planche latéral (panneau B) de l’autre côté, en vous assurant que le côté B correspond à la planche ou vous avez marqué « 3B ».

Neuvième étape :

Décidez de quel côté vous voulez placer votre panneau arrière (droite ou gauche), puis assurez-vous que les bords sont à fleur avec la planche de fond. Sur la photo, il y a les endroits indiqués où vous percerez d’autres trous pour fixer la planche à la garde-robe. Ceci ajoutera un autre niveau de stabilité à votre pièce.

Dixième étape :

Percez vos trous de façon à percer directement à 1,90cm du bord de chaque planche. Veillez à ne pas percer en biais. Ensuite, utilisez votre perceuse pour visser lentement vos visses avec la fixation de tête appropriée ou utilisez un tournevis.

Placez votre tuyau à travers les trous et marquez la longueur que vous voulez pour couper. Enlevez-le et coupez-le à l’aide de votre coupe-tubes.

Onzième étape :

L’étape suivante consiste à ajouter des personnalisations supplémentaires telles qu’un miroir ou des crochets. Utilisez une colle pour fixer le miroir directement sur le bois, mais vous pouvez aussi accrocher miroir suspendu. Utilisez les extrémités extérieures de votre tuyau en cuivre pour suspendre des sacs, une lampe d’aspect industriel ou une plante suspendue. Vous pouvez également attacher un miroir plus grand sur toute la longueur à l’extérieur de votre garde-robe en fonction de l’agencement de votre pièce.

Et maintenant la partie la plus fun !

Le plus amusant est de remplir votre nouvelle garde-robe avec vos pièces préférées !C’est un excellent projet pour ceux d’entre vous qui n’ont pas assez d’espace. De plus, pour ceux qui le demanderont, ce projet coûte environ 140€. Pour réduire un peu les coûts, vous pourriez faire une version plus petite.

PLUS D'ARTICLES

A LIRE AUSSI