DIY : Réaliser une table basse en bois

Une table basse est très importante dans n’importe quelle maison ! Lieu de convivialité où vous emmènerez vos invités pour discuter.

Construire une table basse à partir de planches s’avère être un projet très facile. Après l’achat du matériel, il ne faut que quelques heures (moins si vous avez déjà fait couper vos planches) pour réaliser votre table basse.

Pour réaliser la table basse, vous aurez besoin de :

  • 9 planches de dimension 139,7cm x 5,08cm x 10,16cm
  • 12 planches de dimension 21,59cm x 5,08cm x 10,16cm
  • 2 planches de 34,29cm x 5,08cm x 10,16cm
  • 2 pieds en épingle, ou 4 pieds en bois
  • Des visses à bois de 6,35cm (prenez une boîte de 50 pour être sur d’en avoir assez, vous en utiliserez environ la moitié)
  • Du papier abrasif
  • Une finition polycristalline semi-brillante
  • Une scie
  • Une perceuse électrique
  • Un pinceau
  • Un tréteau (optionnel)

Coupez vos planches

Coupez d’abord vos planches aux dimensions indiquées sur la page précédente. Placez les planches telles qu’elles seront pour le look final et marquez l’endroit où les pieds iront pour assurer de l’espace.

Assemblez vos planches

Disposez la couche supérieure de planches (composée de cinq des planches 139,7cm x 5,08 x 10,16cm). Gardez à l’esprit que ce sera le haut de votre table basse, alors choisissez les plus beaux côtés. Nous décalons une planche sur deux de 6,35cm pour obtenir un look.

Le seul point délicat de cette table est de trouver la meilleure méthode pour maintenir les planches à l’horizontale. Disposez votre deuxième rangée de
139,7cm x 5,08 x 10,16cm (assurez-vous de décaler de 6,35 cm). Prenez vos planches de dimension 34,29cm x 5,08cm x 10,16cm et utilisez-les comme guide pour déterminer où vous devez placer les encoches. Ensuite disposez vos petits petites planches de 21,59cm x 5,08cm x 10,16cm sur les bords verticaux de cette rangée pour vous assurer qu’ils sont bien ajustés.

Marquez les bords de votre deuxième rangée de 139,7cm x 5,08 x 10,16cm , afin de savoir où couper, et donnez-vous de l’espace supplémentaire. Cette partie sera totalement cachée de toute façon. Nous utiliserons la scie circulaire pour faire les encoches, mais cela peut se faire avec une scie sauteuse ou même une scie à main. Encore une fois, ça va être totalement caché, donc pas de problème si c’est un peu/beaucoup négligé. Une fois coupée, percez votre deuxième rangée.

Vissez vos planches

Couche par couche, vissez toutes les planches. C’est à ce moment que vous pouvez placer vos planches en quinconce si vous le souhaitez. Sur cette exemple, les planches sont décalés de 6,35cm. Une fois que toutes les planches sont en place, vissez également les pieds.

Poncez la surface

Poncez toute la surface et les bords afin de s’assurer qu’ils soient bien lisses. Protégez le bois ensuite avec quelques couches de polyuréthane semi-lustré. Nous avons choisi de ne pas teindre le bois car nous voulions garder la couleur claire et brute du bois. Mais si vous voulez teindre avant de protéger le bois, allez-y, tout dépend de ce qui sera le mieux pour votre espace.

Installez votre table basse

Cette table basse s’avère très solide, vous ne devriez pas avoir de problème à ce niveau là, ce qui en fait un endroit parfait pour profiter en fin de la journée avec vos amis où alors juste pour vous reposer après une bonne journée de travail !

PLUS D'ARTICLES

A LIRE AUSSI