DIY : Un sublime soutien gorge en dentelle

La lingerie désigne l’ensemble des sous-vêtements et des vêtements de nuit féminins. Ce sont des objets utiles mais aussi des objets de désir et de passion, les matériaux comme la dentelle le prouvent.

Vous en avez marre de vous retrouver sans cesse avec les mêmes sous-vêtements que tout le monde car un peu d’originalité fait exploser les prix ? Vous avez tout simplement envie de les fabriquer vous-même ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit.

Le matériel

Pour réaliser ce soutien gorge vous aurez besoin de : dentelle, un fermoir pour soutien gorge, un élastique large, un second plus fin, des ciseaux pour tissus, des épingles, une machine à coudre et du fil.

Le patron

Télécharger et imprimer ce patron sur une feuille A4. Découpez les 2 pièces.

Etape 1

Épingler les pièces du motif sur votre dentelle, en plaçant le côté droit (pas le côté arrondi) de vos motifs sur le bord de la dentelle. Découpez les pièces le long du côté courbé mais pas en bas puisque nous voulons garder la dentelle.

Etape 2

Découper 2 paires (4 pièces de dentelle au total). Il est important d’essayer de faire en sorte que les motifs de dentelle soient identiques des deux côtés de façon à ce qu’ils soient symétriques une fois réalisés.

Etape 3

Épinglez les deux côtés arrondis ensemble.

Etape 4

Coudre le long du bord arrondi en laissant un surplus de couture.

Etape 5

Répétez l’opération avec les 2 autres pièces.

Etape 6

Mesurez la quantité d’élastique dont vous avez besoin en prenant votre élastique épais et en l’enroulant autour de vous, sous votre buste. Étirez l’élastique pendant que vous faites cela. Ne le faites pas trop long car il doit être un peu serré pour le soutien de votre poitrine.

Etape 7

Prenez votre élastique épais et alignez-le avec le bord de la dentelle. Mesurez la largeur de l’élastique (2 cm) et mesurez le double de cette longueur à partir du bord de la dentelle qu’il vous reste (c’est-à-dire 4 cm). Lorsque vous découpez la partie inférieure, assurez-vous qu’elle est de la même longueur que la partie supérieure et que le bord de la dentelle est centré et symétrique.

Etape 8

Placez la moitié inférieure de la dentelle sur l’élastique épais avec des longueurs égales d’élastique de chaque côté. Enrouler la dentelle autour de l’élastique épais et épinglez.

Etape 9

Ensuite, épinglez la moitié supérieure sur l’élastique épais du même côté.

Etape 10

Coudre le long de l’élastique et de la dentelle avec une couture à 1cm du bord de l’élastique.

Etape 11

Prenez vos fermoirs et glissez-les sur les extrémités de votre élastique. Assurez-vous qu’ils sont tous les deux orientés dans la bonne direction pour qu’ils correspondent. Enroulez l’élastique autour de l’arrière du fermoir et épinglez. Coudre le long de l’élastique pour fixer le fermoir. Répétez l’opération pour les deux côtés.

Etape 12

Essayez le et mesurez la quantité d’élastique (le plus fin des 2) dont vous avez besoin pour les bretelles. Épinglez et cousez les bretelles sur le haut du soutien gorge et à l’arrière de l’élastique épais sur les côtés intérieurs.

Vous pouvez être fier du résultat. Époustouflant.

PLUS D'ARTICLES