Earthwake : une start-up qui recycle le plastique en carburant


Il est plus que jamais temps de faire de vraies actions pour sauver la planète. D’où la naissance de la start-up Earthwake en 2014, qui met sa pierre à l’édifice afin de limiter les déchets plastiques et donc la pollution. Découvrez cette nouvelle initiative pour protéger l’environnement et surtout les océans.

Malheureusement, les déchets sont de plus en plus présents à la plage, sous terre ou encore, dans les décharges. Pour réduire cette pollution plastique, le tri n’est plus suffisant. L’objectif de Samuel Le Bihan et François Danel (ancien Directeur général d’Action contre la Faim) est donc de transformer ces 8 millions de tonnes de plastiques ménagers pour en faire du carburant. Cette métamorphose est rendue possible grâce à une machine unique en son genre : la Chrysalis.


Eartwake / @earthwake

Il s’agit de la première machine qui s’appuie sur la pyrolyse, une combustion sans oxygène qui permet de recycler 40 kg de déchets plastiques. Le fonctionnement est simple : les molécules de plastique sont fondues, dissoutes et distillées pour ressortir sous la forme d’essence (15 %), de diesel (65 %), de charbon (5 %) et de gaz (15 %). Cette machine fonctionne grâce au gaz qu’elle produit et est donc autosuffisante.

Earthwake / @earthwake

De plus, cette innovation donne lieu à des impacts sociaux, écologiques et économiques. En effet, la machine est mobile, permet la création d’emplois, développe une économie autonome, réduit les émissions de CO2 tout en faisant disparaître les déchets ! Allons-nous sauver la planète grâce à des inventions qui permettent de réutiliser et valoriser les déchets comme celle-ci ?

PLUS D'ARTICLES