Franck Slama ‘Invader’ : qui est l’envahisseur des lieux publics


Invader, de son vrai nom Franck Slama est un artiste de rue qui travaille avec la mosaïque. Avez-vous déjà vu les petites araignées du jeu vidéo Space Invaders se cacher dans beaucoup de rues françaises ? Il s’agit du travail de cet artiste Français au succès mondial.

Né en 1969, l’artiste Franck Slama installe depuis 1996 sa série appelée Space Invaders dans les rues des grandes métropoles. Les petites araignées réalisées en mosaïques de carrelage ou de tesselle viennent habiller 79 villes internationales et même l’espace ! Le projet de l’artiste de venir envahir ces rues en posant ses oeuvres qui semblent être pixellisées sans demander l’autorisation au préalable. Il surnomme ce processus L’invasion.


Bien évidemment, l’artiste a choisi avec précision les emplacements de ses 3 800 oeuvres. Il a décidé d’envahir les rues très passantes pour toucher un plus large public. Avec ses oeuvres, Franck Slama a trois grands objectifs : envahir le monde de ses oeuvres, transposer le jeu vidéo dans la réalité et faire rencontrer la mosaïque et le pixel. Ce n’est pas tout, Invader réalise des oeuvres bien plus imposantes que les petites araignées ! 

En effet, il est l’auteur de l’immense portrait de Dr House situé sur l’une des façades de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, mais également celui de Serge Gainsbourg à Clermont-Ferrand. Son travail de rue lui a ouvert les portes de nombreux musées de Paris, Londres, Los Angeles ou encore Rome faisant de lui un artiste reconnu mondialement. Dernier succès en date : la Joconde en Rubik’s cube d’Invader est adjugée pour 480 200 euros à Paris.

©NASA
Une oeuvre dans le désert Marocain en 2017 / @invaderwashere
Portrait de Dr House situé sur l’une des façades de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris / @invaderwashere
Sonic / @invaderwashere
Pac Man / @invaderwashere

PLUS D'ARTICLES