Jay-Z devient le premier rappeur milliardaire

C’est une première dans le monde du rap : Jay-Z devient le premier artiste hip-hop milliardaire (en dollar en banque) selon Forbes.

Un parcours aussi inspirant que sinueux : celui d’un jeune dealer qui deviendra des années plus tard milliardaire au bras de Beyoncé et l’un des cinq artistes les plus riches au monde.

Ce milliard, Jay-Z l’a amassé en une vingtaine d’années, avec un début de carrière en 1990 à l’occasion de la sortie de son premier album « Reasonable Doubt ».

Depuis ce premier album, les succès musicaux ne cessent de s’accumuler : au total, treize albums comptants plus de 100 millions de disques vendus et une vingtaine de Grammy Awards. Le tout évalué à plus de 75 millions de dollars.

L’art de faire fructifier ses investissements

Le secret de Jay-Z ? Savoir faire fructifier l’argent gagné par la musique et se diversifier dans d’autres business. Selon Forbes, le rappeur est à la tête d’un impressionnant patrimoine : collection d’oeuvres d’art, des placements financiers réussis (dans Uber par exemple), des sociétés dans le Cognac et dans le Champagne évalués à plus de 500 millions d’euros et enfin, de nombreuses propriétés réparties dans le monde.

Une vie semée d’embuches

Jay-Z n’a pas toujours été au sommet et n’a jamais caché son passé : il est né dans un quartier de New York et a été élevé par sa mère aux côtés d’un frère accroc au crack.

C’est dans les rues de Broolyn que Jay-Z a commencé à dealer pour subvenir à ses besoins. Il raconte même dans l’une de ses musiques avoir tiré sur son frère à l’âge de douze ans alors que celui-ci était dans un état second.

Le classement des artistes les plus riches

A titre de comparaison, Madonna a une fortune estimée à 600 millions d’euros et Elton John à 400 millions d’euros.

Le haut du classement, lui, est détenu par Gorges Lucas avec 5 milliards de dollars. Suivi de près par Steven Spielberg avec 4 milliards , Oprah Winfrey, 3 milliards et enfin, le basketteur Michael Jordan avec une fortune de 2 milliards.

A noter que Jay-Z est suivi de très près par la célèbre Kylie Jenner, autre personnalité douée pour le business (notamment avec sa marque de cosmétique « Kylie Cosmetic », fondée il y a quatre ans). Une question reste en suspend : Jay-Z va-t-il garder sa place sur le podium l’an prochain ?