Les tortues : le plastique les tue


Chaque années, de nombreuses tortues (et autres espèces d’ailleurs) meurent à cause de l’Homme. En effet, les déchets plastiques qui s’accumulent dans les océans ne laissent pas beaucoup de chance de survie aux espèces marines.

Nous savions que les tortues de mer étaient très attirées par le plastique dans l’océan. L’explication était plutôt simple à trouver : les tortues confondent ces plastiques avec leurs proies habituelles que sont les méduses, les crabes, les plantes selon les espèces. Mais ceci n’est qu’une partie de l’explication, en effet, il semblerait que l’odeur que dégage le plastique, induit en erreur les tortues.


© Pixabay

Il faut comprendre que la plastique dans l’océan est une aubaine pour les algues et les bactéries qui pourront s’agripper dessus. Ces micro-organismes, qui vivent, se reproduisent et meurent sur les déchets plastiques, produisent du sulfure de diméthyle. Cela produit alors une forte autour qui se propage sur de grandes étendues. Cette odeur est normalement produite par leurs proies, c’est pourquoi les tortues se dirigent vers ce qu’elles croient être un bon repas.

© Pixabay

Des chercheurs ont alors effectué des tests pour appuyer leur thèse. Ils ont testé la réaction des tortues avec deux odeurs différentes. La première sentait la farine de poisson et de crevettes (leur nourriture habituelle), et la seconde était une odeur de plastique colonisé par des bactéries, puis trempé dans l’océan pendant plusieurs semaines.

Les résultats sont alarmants : les tortues réagissent de la même manières aux deux odeurs. Pour les chercheurs cela veut dire que les tortues sont attirées par le plastique car visuellement cela ressemble à leurs proies mais aussi parce que ces plastiques dégagent une odeur similaire à leur nourriture.

PLUS D'ARTICLES