Les volcans : Petit tour d’horizon


Fascinants et majestueux par leur taille, les volcans n’en sont pas moins dangereux. Découvrez avec cette article les dessous de ces merveilles géologiques !

© Pixabay

Qu’est ce qu’un volcan ?


Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d’un magma et de l’éruption de gaz et de lave issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre.

Un volcan est principalement en forme de cône à la surface de la Terre. Il y a un trou nommé cratère qui permet au magma de s’échapper de l’intérieur de la Terre. On peut trouver des volcans sur les continents mais aussi sous l’eau.

Les différents types de volcans

Le premier type de volcan fait des éruptions effusives. Ces éruptions sont relativement calmes et ne produisent pas d’explosion mais les coulées de lave sont très abondantes. Du fait de la composition de la lave de ce type de volcan, celle-ci est très fluide.

On appelle les volcans qui ont ce genre d’éruptions, des volcans rouges. On compte parmi ces volcans Les Volcans d’Hawaii, le Piton de la Fournaise, l’Etna…

© Pixabay

Le deuxième type de volcan fait des éruptions explosives. Ces éruptions sont beaucoup plus spectaculaires et dangereuses aussi, à cause de leur imprévisibilité. Ces éruptions ne forment pas de coulées de lave mais sont accompagnées de fortes explosions qui produisent une énorme quantité de cendres. Ces cendrent engendrent des nuées ardentes et des panaches volcaniques.

La lave est quant à elle très visqueuse à l’inverse du premier type d’éruption.

© Pixabay

On appelle ces volcans à éruptions explosives, des volcans gris. On compte parmi eux Le Pinatubo, le Krakatoa, le Mayon…

Enfin, on trouve également les éruptions sous-marine qui sont caractérisées par l’émission de lave sous une masse d’eau comme un lac, une mer ou un océan. Ces éruptions donnent parfois naissance à une île volcanique.


PLUS D'ARTICLES

A LIRE AUSSI