Mr Brainwash, la référence du street art


Mr Brainwash, de son vrai nom Thierry Guetta est un graffeur Français né en 1966 à Garges-lès-Gonesse. Mondialement connu, l’artiste a construit sa carrière aux États-Unis où il collabore avec des stars américaines qui sont férues de son art. Le cousin de l’artiste Invader, tire son inspiration du pop art et de Banksy et est devenu le maître de l’art contemporain.

Mr Brainwash a débuté sa carrière en tant que vidéaste amateur et s’est vu dresser son portrait dans le documentaire de Banksy : « Exit Through the Gift Shop » réalisé il y a 10 ans. Est-ce réellement un documentaire ou est-ce de la fiction ? L’oeuvre fait découvrir ce personnage si unique et spécial qu’il paraît faux. Ces spéculations ont permis à l’artiste de faire parler de lui à l’international.


Ses superpositions, collages, pochoirs, peintures sont mêlées à des images de personnalités mythiques de la culture telles que Marilyn Monroe, Mickey Mouse, Brigitte Bardot ou la Joconde. Ses oeuvres colorées restent lisibles, ce qui a fait le succès retentissant de sa première exposition en 2008 nommée « Life is Beautiful » à Los Angeles. Il est l’auteur de la couverture de l’album de Madonna « Celebration », les Red Hot Chili Peppers ont fait appel à lui pour diriger le lancement d’un de leurs albums : sa carrière est lancée.

Depuis, l’oeuvre la plus chère de l’artiste a été vendue pour la somme de 100 000€ en 2010. Il s’agit de « Charlie Chaplin Pink ». La touche unique de l’artiste réside également dans ses signatures. Chaque oeuvre est signée à la main, est marquée par l’empreinte de son pouce, a un numéro de série qui correspond à l’oeuvre, un billet d’un dollar et possède l’inscription « Life is Beautiful » au dos ! Découvrez les œuvres majeures de Mr Brainwash.

Life is Beautiful

@mrbrainwash / Instagram

Pochette de l’album Celebration de Madonna

@mrbrainwash / Instagram

Charlie Chaplin et Einstein

@mrbrainwash / Instagram

Glitch

@mrbrainwash / Instagram

PLUS D'ARTICLES