Pour beaucoup, les requins sont associés au danger, à la férocité ou encore aux dents de la mer. Bien loin des clichés, le requin ne reste qu’un petit prédateur pour l’Homme.
C’est probablement le cinéma qui a donné au requin sa réputation qu’il ne mérite pas. Et force est d’avouer qu’il était un bon candidat pour le rôle de « grand méchant du cinéma ». Notamment avec ses nombreuses rangées de dents, sa taille impressionnante et son attirance pour le sang.
Ils ne représentent en réalité qu’un petit danger pour l’Homme et n’est responsable que de quelques morts chaque année. La preuve en chiffre :
Les distributeurs automatiques
Inattendus dans ce classement, les distributeurs automatiques sont pourtant responsables de 13 morts par an dans le monde. (Principalement, lorsque les utilisateurs les secouent et qu’ils chutent)

Les tornades
Effrayantes, elles sont responsables de 60 morts par an. Un nombre en augmentation ces dernières années dû aux nombreuses intempéries.

Le cerf
A priori peureux et fuyant, le cerf n’en reste pas moins un tueur plus important que le requin avec environs 130 morts annuelles (qui sont principalement des chasseurs chargés par les cerfs).

Les hippopotames
200 morts par an pour cet animal à priori innocent. Et pourtant, quand les troupeaux d’hippopotames décident de fuir ensemble, ils écrasent tout sur leur passage, détruisant parfois des villages complet.

Les chutes du lit
450 morts par an rien qu’aux USA pour ce geste anodin de tous les jours. Principalement des personnes âgées.

Les soldes
Fans des soldes ? Et pourtant, chaque année les soldes tuent plus de 550 personnes dans le monde. Ce sont les pays surpeuplés où il y a un réel risque de se rendre en magasin les jours de bonnes affaires.

Le chien
Meilleur ami de l’Homme, le chien est pourtant responsable de 30 morts par jour rien qu’aux USA.
Le nombre important de morts s’explique par un nombre élevé de chiens dans les foyers.

Les orages
Les orages sont responsables chaque année de 10 000 morts dans le monde. Plus précisément, ce sont les conséquences des orages qui augmentent le nombre de morts (inondations, coupure de courant… etc).

L’avion
Responsable de 12 000 morts par an (avion de ligne et avion de particuliers compris), l’avion est un plus grand tueur que notre ami requin.

L’obésité
L’un des fléaux de ce siècle pour la santé publique. En effet, chaque année, l’obésité à raison de plus de 30 000 personnes dans le monde.

Le serpent
Les serpents sont responsables de plus de 50 000 morts par ans à eux-seuls. Principalement dans les pays tropicaux où l’accès aux soins reste compliqué.

L’escargot
Personne ne se méfie de l’escargot. Et pourtant, il est responsable de plus de 110 000 morts chaque année. En effet, l’escargot peut transmettre le bilharziose, une maladie parasitaire que l’on surnomme la « fièvre de l’escargot ».

L’humain
L’Homme a également et malheureusement sa place dans ce classement. Responsable de plus de 475 000 morts par an, l’Homme reste un prédateur incontestable pour.. l’Homme.

Le moustique
Plus grand tueur de l’ensemble des animaux, le moustique tue chaque année plus de 725 000 personnes à travers le globe.

Le requin
Faux grand méchant, le requin, de son côté, n’est responsable « que » de dix morts par an. Très loin des plus gros tueurs de ce classement.
