Une IA va gérer les feux tricolores en Angleterre dans le but de limiter la pollution


L’Angleterre a trouvé une solution intelligente pour réduire les niveaux de pollution atmosphérique. En plus de préférer les transports en commun, le pays va travailler étroitement avec l’intelligence artificielle. Désormais, les feux tricolores sont gérés par une IA !

Les conclusions d’une étude publiée par le gouvernement au Royaume-Uni en octobre 2019 sont alarmantes. 83% des régions du pays ont des niveaux de pollution atmosphérique bien supérieurs à la limite autorisée. Pour faire baisser ce chiffre, le gouvernement s’attarde sur les transports publics, des modes de transport peu polluants et… les feux tricolores !


Davis Sanchez / Pexels

Un article de The Times dévoile un tout nouveau système de gestion des feux tricolores entièrement géré par une Intelligence artificielle. La start-up Now Wireless est à la tête de ce dispositif qui pourrait tout changer. Les feux sont capables de collecter les informations liées à la pollution (grâce à des capteurs routiers) et à la météo pour gérer les flux de circulation. L’algorithme analyse en temps réel et compare avec des relevés historiques pour déterminer où la pollution de l’air va le plus augmenter dans la prochaine heure.

Mikechie Esparagoza / Pexels

Avec ces résultats, les feux seront verts plus longtemps dans les zones « normales ». À l’inverse, ils seront rouges 20 secondes plus longtemps dans les zones à risque. Le but est de répartir la pollution pour améliorer la qualité de l’air en retardant l’arrivée des véhicules dans les endroits pollués.

PLUS D'ARTICLES